Hensel et Gretel

Structure du récit (conte merveilleux)

  1. Situation initiale : Il était une fois, une princesse, élégante et mignonne, qui s’appelait Couronne. Un après-midi, celle-ci est allée se promener toute seule loin du palais.

Situation finale : Depuis ce jour-là, Couronne se faisait accompagner par sa gouvernante lorsqu’elle sortait en promenade.

B- Soudain, un crapaud, sale et pas beau, l’a aperçue. Il l’a trouvée tellement belle qu’il a voulu l’embrasser.

C- Il était une fois, un après-midi, soudain, Quand elle l’a vu, pour toujours, depuis ce jour-là.

D- La fée – le crapaud sorcier – la baguette magique – la transformation de la princesse en grenouille.

  1. A- 1- Pierre et le loup/ 2- La chèvre de Monsieur Seguin/ 3- Le loup et l’agneau

B- Un loup et un renard, se rencontrent à la lisière de la forêt. Tous deux sont très affamés. La nuit, ils s’approchent d’une ferme. Le loup propose au renard de passer par un petit trou pour pouvoir pénétrer au poulailler et dévorer quelques poules. Le renard accepte et passe le premier à travers le trou après avoir demandé au loup de l’avertir si le fermier se rend compte de leur présence.

  1. Il était une fois, Chaque matin, Un jour, Aussitôt, A son retour, Le lendemain matin, longtemps, Le soir.
  2. 1-C : Présentation du personnage principal « Gaspard » / 2-E :  Au chemin / 3 -A : L’apparition de la sorcière/ 4- F : La ruse de Gaspard / 5 – B : La sorcière tombe dans le piège / 6 -D : Gaspard accomplit sa mission

– Hmmm ! j’aurai demain un bon repas. Le matin, je rendrai visite à ces agnelets.

Le lendemain matin, le loup après avoir bu du miel pour adoucir sa voix, vient frapper à la porte de la grotte et murmure la phrase magique :

Le pot sur la tête, c’est moi Akli votre berger !

Les agnelets ouvrent la porte. Le loup se jette sur deux d’entre eux, tandis que les deux autres réussissent à se sauver. Repu le loup retourne dans la forêt.

Lorsque Akli retourne et trouve la grotte grande ouverte, il comprend que le loup vient de   passer et qu’il a dévoré ses bêtes. Soudain, les deux agnelets commencent à bêler Et se jette sur le jeune berger. Ce dernier décide de se venger de l’animal féroce. Alors, Il se cache dans la grotte avec une masure à la main et attend le retour du loup. Ce dernier, revient le lendemain matin et semble ravi de trouver la grotte ouverte. Il se faufile à la recherche de sa proie, à ce moment Akli lui assène un terrible coup sur la tête et le loup s’enfuit la queue entre les pattes en hurlant de peur et de douleur.

  • Le premier jour, elles vont à la forêt. Pendant que la bonne fée affronte la méchante sorcière et essaie de lui arracher le panier de pommes empoisonnées, Princesse accourt à la maison des sept nains. Elle avertit Blanche-Neige du plan diabolique de sa marâtre. La jeune princesse est hors du danger, elle remercie alors ses deux sauveuses.

 Le deuxième jour, Princesse assiste à la transformation miraculeuse de Cendrillon en une ravissante fille, majestueusement vêtue, grâce à quelques coups de baguette magique. Le soir, au bal, Princesse et son hôtesse sont très ravies en la voyant danser avec son prince charmant tel un léger papillon.

  • Hansel, un petit garçon, et sa sœur Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l’épouse du bûcheron – la belle-mère des enfants – le convainc de les perdre dans la forêt. C’est qu’il fait à contre cœur.

Errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en friandises avec des fenêtres en sucre, qu’ils commencent à manger. L’habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger. Elle enferme Hansel dans une cage, et fait de Gretel sa servante.

Gretel doit cuisiner afin d’engraisser son frère Hansel et, chaque jour, la sorcière vérifie s’il est suffisamment gras pour être mangé. Comme elle est à moitié aveugle, elle demande à Hansel de lui donner son doigt et celui-ci lui tend à sa place un os. La sorcière a l’impression que Hansel ne grossit pas et les enfants gagnent ainsi du temps. Mais un jour, folle de rage, elle n’a plus la patience d’attendre et décide de manger Hansel.

Alors qu’elle se prépare à cuire Hansel, la sorcière demande à Gretel de regarder dans le four pour voir s’il est prêt. Mais Gretel lui dit qu’elle est trop petite et la sorcière doit vérifier elle-même. Alors qu’elle se penche dans le four, Gretel la pousse et referme la porte derrière elle. La sorcière meurt ainsi carbonisée.

Les enfants prennent les joyaux qui se trouvaient dans la maison de la sorcière, et décident de rentrer chez eux.

Articles liés

h5p-exemple1

<iframe src=”https://h5p.org/h5p/embed/231629″ width=”1090″ height=”827″ frameborder=”0″ allowfullscreen=”allowfullscreen”></iframe><script src=”https://h5p.org/sites/all/modules/h5p/library/js/h5p-resizer.js” charset=”UTF-8″></script>